
De Industrial Scientific, septembre 2019
Une équipe EMS, envoyée par un important service d'incendie métropolitain, se précipite vers un hôtel local où elle trouve une femme nauséeuse, faible et incapable de sortir du lit. Les preuves mènent à un diagnostic simple : c'est la saison de la grippe, ça a été une mauvaise année pour le virus, et la femme semble avoir tous les symptômes. Bingo. Ils la chargent sur une civière et la transportent à l'hôpital.
Avant la fin de la journée, la caserne des pompiers reçoit un appel téléphonique alarmant de l'hôpital : la femme n'a finalement pas la grippe. C'est plutôt une intoxication au monoxyde de carbone. Aussitôt, les pompiers sont dépêchés à l'hôtel, cette fois pour évacuer le bâtiment. À leur arrivée, les intervenants commencent à fouiller les chambres, à la recherche de ceux qui pourraient être incapables de respirer des niveaux dangereux de monoxyde de carbone. Des poursuites suivront bientôt.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet épisode tragique, parlez au capitaine des pompiers à la retraite Joe Buckley. Il a servi comme pompier dans la région de Pittsburgh pendant vingt-cinq ans, et ayant rencontré d'autres pompiers dans tout le pays, il a entendu ce genre d'histoire à plusieurs reprises. Chaque histoire diffère dans les détails, mais les faits clés restent les mêmes : le personnel des SMU bien intentionné mais mal équipé ne reconnaît pas l'empoisonnement au monoxyde de carbone parce que les symptômes sont tellement similaires à ceux d'affections courantes comme la grippe ou l'intoxication alimentaire.
Ayant pris sa retraite de la lutte contre les incendies, Buckley travaille maintenant pour Industrial Scientific en tant que spécialiste de la formation, enseignant aux premiers intervenants comment utiliser détecteurs de gaz portables. Il croit, sur la base d'années d'expérience, que tout personnel EMS entrant dans une structure devrait être équipé d'un moniteur portable de monoxyde de carbone (CO). Le détecteur est un outil de diagnostic essentiel qui aide les premiers intervenants à comprendre ce qui se passe réellement dans leur environnement.
Considérez l'équipe EMS répondant à la femme à l'hôtel. Comme cela peut arriver à chacun d'entre nous, ils ont succombé à une vision en tunnel. Ils étaient convaincus que les données indiquaient une conclusion convaincante et simple : cette femme a la grippe. Imaginez, cependant, si l'équipe avait été équipée d'un détecteur de CO compact. Il se serait alarmé dès que l'équipe était entrée dans le bâtiment, les alertant de niveaux dangereux de CO. Ils auraient su immédiatement que tout le monde dans l'hôtel était en danger et auraient évacué le bâtiment.
Le monoxyde de carbone est une toxine insidieuse qui semble taillée sur mesure pour tromper les non avertis. Il est invisible et inodore, il est donc impossible à détecter sans équipement spécialisé. L'empoisonnement au CO est facilement confondu avec la grippe, car ils partagent bon nombre des mêmes symptômes, notamment des nausées, des malaises, des maux de tête et de la fatigue. Et le risque d'empoisonnement au CO est plus grand pendant les mois froids de la saison de la grippe. Lorsque les températures chutent, les gens allument les fournaises et les appareils de chauffage au kérosène - deux sources de fuites de CO lorsqu'elles sont défectueuses ou mal ventilées.
Pire encore, le remède contre la grippe peut être fatal si une personne souffre réellement d'une intoxication au CO. Pour la grippe, mieux vaut rester chez soi et se reposer. Mais si du CO est présent, une évacuation immédiate est la réponse appropriée. Tragiquement, il n'est pas rare que les victimes d'empoisonnement au CO soient renvoyées chez elles pour se reposer, directement dans l'environnement toxique qui les a envoyées à l'hôpital en premier lieu.1
Voici la bonne nouvelle. Un pompier n'a pas à transporter un équipement de prélèvement d'air encombrant pour surveiller l'environnement à l'intérieur d'une structure. Les détecteurs de gaz portables d'Industrial Scientific sont conviviaux et suffisamment petits pour être portés comme une partie standard de l'équipement d'intervention d'un intervenant. Une alarme sonore retentit lorsque des niveaux dangereux de CO sont détectés, il n'y a donc aucun doute sur la marche à suivre.
Ces détecteurs compacts sont hautement configurables et peuvent surveiller jusqu'à cinq gaz simultanément si vous le souhaitez. En plus du CO, un service d'incendie peut choisir d'installer des capteurs supplémentaires pour les alerter d'autres dangers courants tels que sulfure d'hydrogène (H2S), cyanure d'hydrogène (HCN) et de faibles niveaux de oxygène (O2).
Avec un temps plus froid à l'horizon, les cas de grippe et d'empoisonnement au CO vont augmenter. C'est le moment idéal pour explorer la gamme complète d'Industrial Scientific solutions de détection de gaz pour les incendies et les interventions d'urgence équipes.
1 « L'intoxication au monoxyde de carbone peut imiter les symptômes de la grippe », de Rapports des consommateurs: 07 janvier 2010.
_______
Cet article a été initialement publié sur : www.indsci.com/blog-search/dangerous-levels-of-carbon-monoxyde-fire-ems/
