Publié sur

"Into the Fire" Documentaire CBC

Ce documentaire a été diffusé le dimanche 5 novembre 2017 sur CBC-TV

La nature l'a créé. Les humains l’ont exploité. Et maintenant, alors que le changement climatique contribue à allumer une flamme dans nos forêts, les scientifiques tentent désespérément de le comprendre. Ce documentaire captivant voyage de l'Alberta à l'Australie pour suivre des chercheurs et des pompiers alors qu'ils se dirigent droit vers le feu.

Pour la réalisatrice Leora Eisen, le feu a toujours été une source de fascination – et de peur. « Quand j'avais 21 ans et que je vivais dans un appartement en hauteur, l'alarme incendie s'est déclenchée à trois heures du matin. Je me souviens d’avoir descendu l’escalier, hébété, les yeux brûlants à cause de la fumée et d’avoir eu une peur folle.

Notre relation avec le feu est compliquée. À travers les âges, nous l'avons utilisé pour rester au chaud, préparer le dîner et même décorer nos gâteaux d'anniversaire. Mais nous avons également été dévastés par son chemin destructeur. L’été dernier, plus d’un million d’hectares du paysage de la Colombie-Britannique sont partis en fumée. En 2016, l’incendie de forêt de Fort McMurray – surnommé « la Bête » – a forcé l’évacuation de près de 90 000 résidents.

SCÈNE DU FILM : Les recherches montrent que le délai pour s'échapper d'une maison en feu a été réduit de 17 à 3 minutes.
« Une étincelle peut allumer un enfer déchaîné », explique l'Université. de l'expert en incendies de forêt en Alberta, Mike Flannigan. "Et là où le feu croise les gens, les résultats peuvent être désastreux." Dans Into the Fire, il se dirige vers le plus grand incendie de Colombie-Britannique pour donner aux téléspectateurs un aperçu captivant du comportement des incendies.

L’un des plus grands mystères est de savoir pourquoi une maison brûle alors que celle d’à côté survit. C'est pourquoi Alan Westhaver, consultant en sécurité incendie, nous fait visiter les quartiers de Fort McMurray, un an après l'incendie. « Il y a des leçons dans les cendres », note-t-il.

Mais les incendies de forêts ne sont pas les seuls à devenir plus dangereux. Selon Peter McBride du Service des incendies d'Ottawa, « les maisons modernes sont devenues comme des fours faciles à cuire ». À mesure que nos habitations ont changé, les pompiers urbains ont dû changer de tactique.

"Maintenant que j'ai terminé le film, je suis encore plus fasciné par le feu", déclare le réalisateur Eisen. "Mais j'ai aussi appris des scientifiques qu'il est plus important de le respecter que de le craindre." Après tout, note le chercheur et ancien pompier Josh Johnston, « c’était dans ce paysage avant nous ».

Regarder le épisode complet ici. (Uniquement disponible au Canada.)

Suivez Into the Fire sur les réseaux sociaux sur Facebook ou encore par Twitter.

Into the Fire est réalisé par Leora Eisen. Le producteur exécutif est Gordon Henderson de 90th Parallel Productions.