
AMHERST (Nouvelle-Écosse) – Le nouveau simulateur d'incendie d'Amherst est si réaliste qu'il a déjà amené un citoyen à croire qu'il y avait un véritable incendie.
« Nous venions de recevoir le panneau et nous l'avions posé sur le sol pour simuler différents types d'incendies », se souvient récemment le chef des pompiers Greg Jones.
"Quelqu'un qui passait par là a pensé qu'il s'agissait d'un véritable incendie. En fait, il est venu au commissariat pour le signaler.
« Nous lui avons montré le simulateur. Il a été impressionné parce que de la rue, il a dit que ça avait l'air très réel.
Lors d'une récente séance d'entraînement jeudi soir, plusieurs pompiers ont fait écho aux commentaires de l'homme, affirmant que le feu simulé qu'ils avaient éteint était le plus proche de la réalité.
Connu comme un Système d'attaque Bullex, le simulateur d'environ $40 000 contient une buse électronique, une lance à incendie lestée qui simule une lance à incendie remplie d'eau, un panneau de simulation numérique qui simule des flammes et un générateur de fumée. Le panneau peut être utilisé dans des conditions humides ou sèches.
Tous ces composants sont reliés par un réseau Wi-Fi à un panneau de commande portable qui permet à l'opérateur de déterminer la quantité de fumée générée et l'intensité des flammes.
"Le système nous permet de nous entraîner aussi près que possible de la réalité dans un environnement sûr", a déclaré Jones, notant que la fumée générée par le système n'est pas toxique.
Lors de cette nuit d'entraînement, les pompiers faisaient face à un incendie de structure simulé installé dans un garage situé à l'arrière de la caserne. Des filets de fumée ont pu être vus s'échapper autour des cadres de portes et de fenêtres à l'approche des pompiers. Par les fenêtres, on pouvait voir une lumière jaune scintillante.
Travaillant par paires, les pompiers, portant un équipement de protection complet et un appareil respiratoire, ont rencontré un mur de fumée lorsqu'ils sont entrés dans la "structure en feu" par une "fenêtre".
Comme un vrai feu, la visibilité était meilleure près du sol. À travers la brume, ils pouvaient voir et entendre les flammes vacillantes. Tirant le tuyau au-dessus, en dessous et autour des obstacles, ils se sont approchés des flammes.
Lorsqu'ils sont arrivés à portée, ils ont utilisé la buse de la manière normale, mais au lieu de projeter de l'eau, un faisceau de lumière circulaire s'est déversé sur le feu simulé. En utilisant les mêmes techniques qu'avec un tuyau ordinaire, ils ont éteint l'incendie.
À certaines occasions, Chris Clark, l'homme qui manipulait la télécommande, augmentait la quantité de fumée, d'autres fois il augmentait la quantité de flammes, parfois il augmentait les deux, et d'autres fois, il donnait l'impression que le feu était éteint, seulement pour qu'il s'embrase.
"C'est ce qui est génial avec le système", a déclaré Jones. « Nous pouvons simuler ce qui se passe lors d'un incendie réel. Donc, tout comme un vrai feu, où il pourrait sembler éteint, nous pouvons le faire rallumer, et les pompiers doivent utiliser leur formation pour y réagir de manière appropriée.
Pendant que chaque paire effectuait l'exercice, ils étaient surveillés par un autre pompier tenant une caméra thermique portative.
Certains des pompiers portaient un nouvel appareil respiratoire récemment obtenu par la ville qui contient une avancée majeure - une caméra à imagerie thermique intégrée directement dans le panneau de commande de l'appareil. Cela leur a permis de voir à travers la fumée, sans avoir à utiliser la grande caméra portative.
Le feu simulé pendant la session de formation était connu sous le nom de feu de type A, ce qui signifie que des matériaux combustibles de base, comme le bois, étaient « en feu ».
Il existe trois autres classifications d'incendies. Le type B est un feu liquide, comme le gaz ou le mazout. Le type C est un feu électrique, comme ceux trouvés dans les panneaux électriques brûlants et le type D est un feu de métal combustible comme le magnésium.
"Ce qui est génial avec le simulateur, c'est que nous pouvons simuler tous les différents types d'incendies, ce qui signifie que pendant nos sessions de formation, nous pouvons faire découvrir à nos gens à quoi ressemblent ces incendies et pratiquer les différentes techniques utilisées pour les éteindre sans le danger inhérent à un vrai feu », a déclaré le chef.
Un autre avantage est que le simulateur est portable.
« Nous pouvons l'installer presque n'importe où. Dans une salle de classe, dans la caserne des pompiers, notre garage ou à un autre endroit », a déclaré Jones. "Donc, si le public nous voit nous entraîner dans un endroit où il y a beaucoup de fumée, il ne devrait pas trop s'inquiéter."
Un merci spécial à la Ville d'Amherst pour l'histoire et les images.
