Publié sur

Neuf technologies qui transformeront le service d'incendie

firefighter with Scott Safety SCBA

Les technologies intelligentes telles que l'intelligence artificielle, la réalité mixte ou les véhicules autonomes sont déployées par les premiers intervenants d'une manière à peine imaginée il y a à peine une décennie. À mesure que les pompiers s'habituent aux technologies actuelles, d'autres innovations telles que l'utilisation des mégadonnées, la biotélémétrie, les logiciels de reconnaissance faciale, la vidéo 360 et l'exploitation de la technologie des jeux commencent à émerger.

L'intégration de ces systèmes aidera à tout rationaliser, de la pré-planification à l'atténuation des urgences en passant par l'analyse post-incident. Cependant, l'adoption de cette technologie dépendra de la facilité d'utilisation et des interfaces intuitives qui permettent une intégration transparente dans les opérations actuelles. Par exemple, des applications telles que Scott Connect Monitor récupèrent automatiquement les données de gestion aérienne avec très peu d'effort de la part d'un commandant d'incident et mettent des informations en temps réel sur les intervenants à portée de main de l'IC.

« La technologie est aussi bonne que sa facilité d'utilisation », a déclaré Jerry Shanko, responsable de la responsabilité et des produits logiciels pour Scott Safety. « Les cloches et les sifflets, c'est bien, mais si ce n'est pas intuitif et ne résout pas les problèmes, alors les pompiers sont beaucoup moins susceptibles d'adopter de nouvelles technologies. »

Voici une liste de neuf technologies qui pourraient potentiellement changer la façon dont les pompiers font leur travail.

1) Biotélémétrie avancée

En plus de la fréquence cardiaque, la biotélémétrie fournira une connaissance des niveaux de lactate d'un pompier, ce qui informera les gestionnaires de l'intensité du travail des équipes intérieures. Couplée à la surveillance connectée actuelle du personnel et intégrée à la gestion de l'air, la biotélémétrie avancée assurera la sécurité des intervenants dans l'environnement IDLH.

2) Intelligence artificielle, ou IA

L'IA future fournira des analyses de trafic en temps réel pour les envois « les plus proches », la reconnaissance d'objets par vision par ordinateur et avertira les équipes intérieures des environnements de flash-over et de backdraft en attente créés sur l'informatique informatique basée sur la physique.

3) Réalité virtuelle, mixte et augmentée (VR/MxR/AR)

L'accent est mis sur l'éducation des citoyens, la formation des intervenants et l'amélioration des interventions d'urgence par le biais de ces plateformes émergentes. Les enfants apprendront bientôt à s'arrêter, à se laisser tomber et à rouler dans la réalité virtuelle grâce au toucher haptique et au parfum numérique. Les intervenants atténueront les urgences imaginaires et réelles grâce à une technologie développée pour l'industrie du jeu, exploitée pour une prise de conscience visuelle en temps réel dans des environnements visuellement immersifs.

4) Véhicules autonomes

Les véhicules programmables au sol et dans les airs transporteront les premiers intervenants et l'équipement avant, pendant et après l'incident et réduiront les collisions causées par des erreurs humaines. Ces véhicules à roues et à ailes joueront également un rôle important dans la collecte et la fourniture de données aux intervenants via GPS, télédétection et capacités d'imagerie 3D à 360 degrés.

5) Vision par ordinateur, détection des contours et reconnaissance d'objets

Plusieurs systèmes ont été développés par des groupes publics (NASA) et privés qui permettent aux pompiers une vision dans le masque, fournissant une détection des bords numérisée et contrastée, en plus de l'imagerie thermique. Ces nouveaux systèmes permettent la reconnaissance d'objets embarqués qui transmettront des avertissements aux pompiers inconscients et les aviseront d'un effondrement imminent des planchers et des toitures.

6) Logiciel de reconnaissance faciale

Ce type de logiciel aide déjà les forces de l'ordre à protéger ceux qu'ils servent. À l'avenir, les pompiers et le personnel médical utiliseront cette forme de vision par ordinateur pour permettre à un intervenant de connaître l'identité d'un patient inconscient, ses proches, son autorisation de traitement et ses antécédents médicaux.

7) 360 vidéo

Ces caméras sont utilisées sous l'eau, depuis le sol et dans le ciel et peuvent éduquer les citoyens et les intervenants sur de nombreux aspects de la sécurité incendie et des personnes. Via les médias sociaux, ils fournissent déjà des affichages visuels en temps réel qui permettent aux intervenants de comprendre intellectuellement les scènes de tir, d'inondation, d'incendie et d'effondrement avant l'arrivée.

8) Big data et Internet des Objets (BD/IOT)

Les intervenants disposeront de systèmes avancés de connaissance de la situation qui utilisent divers ensembles de données, ainsi que la fusion multi-capteurs et l'IOT qui auront des avantages vitaux, à la fois pour les victimes personnelles et potentielles d'urgence. Le BD/IOT restera un domaine prioritaire où la sécurité des réseaux est un sujet connu et essentiel dans ces plateformes en développement.

9) Villes INTELLIGENTES

Ces types d'initiatives à travers le monde rassemblent tout cela en fournissant des ressources numériques 3D/360 pour la prévention des incendies, l'atténuation des interventions et les enquêtes. L'utilisation de la conception numérique est un aliment de base depuis des décennies et les bureaux de prévention des incendies feront partie d'un ensemble auparavant inimaginable de cartes de sécurité cibles qui s'interfaceront avec les téléphones, les tablettes, les masques et la réalité augmentée des intervenants ; apparentés aux systèmes de sécurité stylisés « Ironman ».

_____________

Cet article a été initialement publié sur : www.3mscott.com/the-future-of-firefighting